Skip to content

Locations en Alsace

Intro

Trouver un endroit où passer la nuit en voyage, sur la route ou pour quelques mois devient de plus en plus simple avec l’évolution de l’humanité et de ses technologies. Mais bien se loger, profiter pleinement de l’endroit visité ou s’imprégner réellement de l’atmosphère de cet endroit ne sont pas si facile.

Dans cet article, nous nous permettons de comparer les 3 principaux types d’hébergement en vacances ou en déplacement. Et donnerons notre avis sur leurs différents avantages et inconvénients.

Hôtels

L’hôtel correspond donc à un mode d’hébergement où une chambre dans un établissement est louée pour une certaine durée. Les hôtels peuvent proposer plusieurs services annexes tels qu’un restaurant, un spa, un room service ou même une salle de sport.

Les hôtels en France sont notés avec des étoiles. Leur nombre correspond au niveau de confort, de service et plus généralement de la qualité de l’établissement.

Les avantages d’être hébergé en hôtel sont évidents :

  • Facile à réserver
  • Calme et tranquillité
  • Souvent relié aux différentes activités et commerces de la région
  • Restaurant, piscine et spa souvent à disposition

Les inconvénients d’être hébergé en hôtel sont souvent les suivants :

  • Le prix est très souvent plus élevé, pouvant atteindre de grandes sommes dans les hôtels possédant le plus d’étoiles.
  • Leur emplacement est généralement proche des centre-villes ou des zones très touristiques
  • Les différents services annexes peuvent pousser à rester à l’hôtel et passer moins de temps à visiter la région.
  • Peu de rencontre avec les habitants locaux

AirBnb

Cette méthode consiste à louer un logement d’appoint. Autrement dit, un particulier dans la plupart des cas, aménage son logement, un appartement ou une maison, afin de le louer pour de courtes durées à des voyageurs. De l’anglais Air Bed and Breakfast, l’idée est à la base un matelas gonflable et un petit déjeuner.

Le concept ayant fortement évolué, il existe tous types d’hébergement différent sur les applications de ce type.

De la simple chambre à la spacieuse villa en passant par le petit studio. Les choix sont multiples et dépendent complètement du budget et de l’expérience recherchée.

L’évolution monstrueuse de ces applications permet d’atteindre aujourd’hui quelques centaines de milliers de logements disponibles sur les différentes applications du genre.

Rapide, facile et avec des choix diverses et variés, ce système par application possède bien des avantages :

  • Le prix de l’hébergement est généralement sensiblement plus faible qu’en hôtel. En effet il n’y a pas ou peu de membres de personnel à rémunérer, rarement de service de repas ou autres tels que les spa et piscines.
  • La facilité pour trouver un logement. En quelques clics sur une application et avec un paiement en ligne, on peut réserver son logement pour quelques nuits ou plus d’un mois.
  • Les possibilités d’emplacement sont nombreuses et variées.

Bien sur, ce mode d’hébergement possède lui aussi des inconvénients, que nous verrons tout de suite :

  • Un sentiment de solitude. Du fait du manque de personnel, il n’y a que peu de contact humain à l’intérieur du lieu d’hébergement. Peu de chances d’obtenir des conseils ou des contacts pour des activités ou des sorties et découvertes.
  • Pas de restauration ou autres services disponibles. Il est dommage de ne pas pouvoir découvrir la gastronomie locale directement dans votre lieu d’hébergement.

Gîtes

Souvent confondu avec la chambre d’hôte, le gîte est en réalité l’ancêtre du logement d’appoint. Offrant un bâtiment rural entier pour le logement du locataire, le propriétaire ne réside pas dans son gîte.

Il est souvent excentré par rapport au centre-ville et possède une architecture ancienne ou rurale.

Ses avantages :

  • Le gîte a l’avantage d’être authentique. Souvent installé dans les zones rurales de la région, le gîte raconte une histoire.
  • Le gîte a une atmosphère conviviale, souvent à proximité d’habitants et de petits commerces. Ils sauront vous accueillir
  • Son prix est souvent le plus intéressant.
  • Le propriétaire est habituellement un connaisseur de la région et pourra vous aiguiller.

Si nous devions trouver des inconvénients au gîte, les voici :

  • Il vous faudra cuisiner vous même avec les ustensils proposés ou profiter de découvrir la cuisine locale à l’extérieur.
  • Il est souvent plus compliqué de réserver un gîte qu’un hôtel ou autre mode d’hébergement. Disposer des coordonnées du propriétaire peut être nécessaire sans site web de réservation.

Que vous soyez en grand groupe ou en solitaire, notre gîte sera parfait pour vous accueillir et nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir notre magnifique région !