Histoire Alsace
Intro
Pour les plus curieux, nous avons décidé de revenir sur l’histoire de cette belle région qu’est l’Alsace. En partant de la préhistoire, jusqu’à nos jours.
Avant l’an 0
On retrouve des traces du Paléolithique moyen en Alsace dans plusieurs zones espacées. Achenheim, Mutzig, Nideck, tant de zones qui ont vu vivre l’homme de Néandertal.
Les premiers villages apparaissent, eux, au cours du Néolithique. Le civilisation lacustre, venant de l’est, migrent et s’installent jusqu’aux abords de Mulhouse. Environ 3 000 ans avant J.C, les balkans et les pays danubiens viennent fouler les terres de Strasbourg ou Erstein.
Du 8e siècle avant J.C jusqu’en -58 avant Jésus Christ, les Celtes sont installés en Alsace. En -58 av. J.C les germains, battu par Jules César et ses troupes, partent s’installer en Alsace aux environs de Brumath.
Les premières villes sont crées et Strasbourg est fondée sous le nom d’Argentorate.
Après plusieurs conflits, les barbares, Alamans et les Francs se disputent le territoire, après la mort du roi Clovis, l’Alsace est rattachée au royaume d’Austrasie.
Quelques siècles plus tard
Lothaire II meurt en 870, la région alsacienne est alors rattachée à l’ancêtre de l’Allemagne : la Francie Orientale. Elle sera ensuite rattachée au duché de Souabe en 925.
De 962 à 1648, l’Alsace appartient à l’Empire Romain Germanique
Le fait que l’Alsace soit à l’écart de la guerre de cent ans a eu un impact très positif sur son développement culturel. Surtout dans les villes libres d’Empire de Strasbourg, grâce à ses humanistes, ses savants et ses artistes. Né aussi le style gothique flamboyant, dont l’architecture est encore observable aujourd’hui.
Lors de la guerre de trente ans, plusieurs éléments notables se sont produits après l’arrivée des armées française, impériales et espagnoles qui pillent et détruisent tout dans la région.
Lorsque la majorité des combats s’arrête, l’Alsace passe sous le contrôle de l’armée royale française.
Mais la guerre a eu des conséquences dramatiques, plus de la moitié de la population a disparu et la majorité des bâtis est détruite.
Révolution Française et arrivée des deux Empires
La révolution française est plutôt bien accueillie par les alsaciens qui en veulent à la noblesse, ce rapprochement scelle un lien géopolitique entre la France et les alsaciens.
Beaucoup d’émeutes se produisent dans les provinces alsaciennes. En 1798, c’est au tour de Mulhouse, relié à la confédération Suisse, de rejoindre la France.
L’Empire de Napoléon et l’Alsace sont très liés, et la région alsacienne propose plusieurs de ses généraux au premier empire. Mais la déchéance de Napoléon entraîne le traité de Paris, faisant de l’Alsace une région frontière à nouveau.
20e siècle et les guerres
Les Vosges constituent la première ligne de front lors de la première guerre mondiale. Cela aura pour conséquences de très gros dégâts sur l’Alsace.
L’Alsace redevient française à la fin des combats, mais reste culturellement en désaccord et assez écartée de l’intention française. S’ajoute à cela la crise de 1929 et la montée du nazisme en Allemagne dans les années 1930, accentuant un malaise ambiant.
En 1940, l’Alsace est occupée par les nazis, les jeunes alsaciens sont incroporés de force dans l’armée nazi. Au total 50 000 morts seront alsaciens durant cette guerre.
L’Alsace devient un acteur majeur de l’alliance entre la France et l’Allemagne après la guerre en étant d’une grande utilité pour l’entente des deux pays.
De nos jours
Pilié des relations européennes et région à part entière, l’Alsace possède un rôle important encore aujourd’hui. Strasbourg accueille le Conseil d’Europe, puis la Cour européenne des droits de l’homme et la Communauté européenne du charbon et de l’acier.
Avec 260 000 habitants et une région pleine de diversité, l’Alsace a de quoi offrir de beaux paysages dissimulant une histoire bien garnie.