Skip to content

Les raisons de visiter l’Alsace

Intro

Pour un grand nombre de personnes, visiter cette magnifique région qu’est l’Alsace est logique, la question ne se pose pas. Mais le département du Haut-Rhin reste peu connu des français ou de nos voisins frontaliers. Pour ceux qui hésitent à mettre les pieds dans notre coin de paradis, nous avons listé les bonnes raisons de venir y passer de bons moments !

 

Des paysages magnifiques

L’Alsace possède parmi les paysages les plus divers et variés de France. Outre la mer, vous y trouverez tous les paysages possibles. Et encore, les nombreux lacs qui la composent sont souvent utilisés par les baigneurs ou les fans de plongée sous-marine.

Dans les Vosges, vous retrouverez de magnifiques montagnes et vallées ainsi que dans la Plaine d’Alsace, où se trouve le gîte.

Dans le Sundgau, vous pourrez croire en aux Etats-Unis en Arizona, face au canyon sur place. Vous préférez le Brésil en Amérique et sa jungle amazonienne ? Pas de soucis, la forêt du Grand Ried est aussi dense que celles-ci.

Pour les cyclistes ou les randonneurs, de nombreux sites naturels et panoramas sont présents pour vous combler. La Route des Crêtes est réputée, ainsi que les parcs naturels régionaux des Vosges du Nord ou les Ballons des Vosges.

Nous vous parlions de forêts, celle d’Offendorf est considérée réserve naturelle, ainsi que d’autres lieux où la faune et la flore peuvent être observées. Tels que la Petite Camargue Alsacienne, l’Île du Rohrschollen ou de Rhinau et le delta de la Sauer.

Autres chemins qui plairont aux amateurs de gastronomie, la très connue Route des vins d’Alsace, chaleureuse et accueillante, vous laissera découvrir de magnifiques domaines et leurs paysages à couper le souffle au milieu de très jolis petits villages.

En Alsace en famille

Les activités en groupe, ce n’est pas ce qu’il manque en Alsace. En effet, vous trouverez votre bonheur lors de votre choix d’activité pour la journée.

  • Pour les fans d’histoire, vous pourrez visiter le Château du Haut Koenigs-bourg. Restauré au XXe siècle par Guillaume II, cette forteresse siège à 800 mètres d’altitude depuis le XIIe siècle. Elle propose une vue imprenable sur toute la plaine d’Alsace.
  • Les amateurs d’animaux et plus particulièrement de rapaces apprécieront la volerie des Aigles. Installée à Kintzheim depuis 1968, cette volerie permet depuis plus de 50 ans maintenant de maintenir ces merveilleux animaux volants en bonne santé ainsi que les observer dans leur habitat naturel
  • En hiver profitez des marchés de Noël de l’Alsace, qui sont parmi les plus beaux de France. La région toute entière se découpe alors en plusieurs pays qui proposent chacun un univers totalement différent. Colmar et Strasbourg s’illuminent durant plusieurs semaines pour faire briller les yeux de petits et grands.
  • Les plus téméraires n’auront qu’à s’éloigner légèrement de l’Alsace pour aller chez nos voisins les Allemands profiter de l’incroyable parc d’attractions Europa Park. Plus grand parc d’attractions d’Europe, Europa Park est réputé pour ses manèges à sensations fortes à la pointe de la technologie. Si Disneyland ou le parc Astérix ne vous suffisent plus, Europa Park saura vous effrayer !

Une gastronomie qui éveillera vos papilles

Nous vous parlions de la Route des vins d’Alsace, ce n’est pas pour rien que cette région est réputée pour sa gastronomie. De par son histoire, l’Alsace possède une cuisine pleine de diversité qui saura plaire aux amateurs de bons repas copieux. Les vins locaux se marient parfaitement avec les plats originaux. Goûtez une véritable choucroute, une tarte flambée, un baeckeoffe, un kugelhopf, une berawecka, une fleischschnaka ou un spaetzle et découvrez les vins blancs alsaciens tels que le Riesling, Gewurtz ou le Pinot gris qui sauront émerveiller ces plats.

En plus des fameux fromages comme le munster et d’une charcuterie de qualité, l’Alsace regorge de spécialités gastronomiques. Laissez-vous tenter par ses poissons de lacs comme la carpe, la matelote ou le brochet. Ou découvrez les pâtisseries et autres douceurs du coin : les bretzels, le pain d’épices ou les bredele à Noël.